mardi 6 mai 2008

Voyage récent de Marie-Geneviève à Sarajevo

Compte rendu de quelques visites à des bibliothèques de Sarajevo entre le 25 février et le 5 mars
Marie-Geneviève Guesdon

Bibliothèque nationale et Universitaire de Bosnie-Herzégovine, présidente de l'Association des Professionnels de l'Information - Bibliothécaires, Archivistes, Conservateurs de Musée
Rencontre avec Amra Residbegovic, secrétaire de la Bibliothèque et Bedita Islamovic, responsable des relations internationales.
Les livres envoyés l'année dernière ont été traités.
La situation concernant Vijecnica n'a pas évolué depuis l'automne dernier, telle que nous l'avons décrite dans l'article publié sur la liste Bibliopat et disponible sur le blog de l'Association. Cet article sera traduit en bosniaque et publié dans Bosniaca, revue de la Bibliothèque nationale, dont deux numéros ont été publiés depuis ma dernière visite. Nous nous tiendrons au courant d'une éventuelle évolution de la situation.
La Bibliothèque souhaiterait accroître ses relations avec la BNF. C'est une demande que je peux transmettre.
Mme Residbegovic propose que quelqu'un de l'AABBH assiste à la réunion de l'Association des professionnels de l'information qui se tiendra en octobre.

Musée National
Rencontre avec Andrea Dautovic, bibliothécaire.
Elle nous remercie beaucoup pour les envois de livres et la réponse à une demande d'ouvrages particuliers destinés à un des chercheurs du Musée. Grace aux contacts repris avec des bibliothèques françaises et la possibilité d'envoyer les volumes par le centre André Malraux, les échanges fonctionnent, mais le Musée n'a plus beaucoup de moyens pour publier ses revues.
Deux expositions sont en cours, l'une sur les mosaiques romaines, qui a demandé un travail d'installallation très important, et l'autre sur les chemises, élément du costume traditionnel de différentes régions de Bosnie, avec une scénographie faite par les étudiants de l'école des Beaux-Arts. Elle resteront en place jusqu'en septembre : à voir si vous passez par Sarajevo.

Institut oriental
Rencontre avec Lejla Gazic.
L'Institut termine la correction des épreuves d'un ouvrage de synthèse sur la Bosnie dans la période ottomane. Un catalogue de la centaine de manuscrits entrés à l'Institut depuis 1992 est en préparation.

Bibliothèque de la Faculté d'études islamiques
La bibliothèque est intéressée par une quinzaine d'ouvrages proposés par deux chercheuses du CNRS retraitées, qui concernent surtout l'Espagne musulmane (domaine de recherche de l'un des chercheurs de la Faculté).

Reste à trouver un moyen de les expédier.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

BON DEPART